sur bandeau ligne 2
Présentation de la formation
Une formation sur mesure
Le programme WOCC repose sur le principe d’une mobilité internationale des étudiants.
Les étudiants ont la possibilité d’adapter leurs choix de mobilités à leur projet de formation, en fonction des enseignements proposés dans les universités partenaires. Les choix de mobilités s'élaborent avec l'équipe pédagogique du master.
Le schéma de mobilité est organisé pour offrir à l'étudiant un éventail de choix lui permettant d’adapter sa formation à son projet professionnel. Pour cela, nous proposons trois parcours professionnels (spécialisations) couvrant les deux années du programme de Master.
Après le premier semestre, les étudiants doivent définir leur schéma de mobilité :
- Travail, santé, environnement (Lille-Laval-Bruxelles-Lille)
- Chaînes globales de valeur, modèles productifs et relations professionnelles (Lille-Buenos Aires-Madrid-Lille)
- Régulation du travail et gestion d’organisations soutenables et inclusives (Lille-Rome-Laval-Lille)
Chaque parcours dispose d'un sous-programme dédié à l’analyse des politiques publiques et du système d’acteurs qui interviennent dans les différents domaines d’expertise, adapté aux besoins du marché du travail et aux tendances futures de l'emploi. Ces trois parcours ont été élaborés conformément à la spécialisation académique de chaque université et aux liens de chaque université avec le monde professionnel.
Une formation par le travail de terrain
Le consortium a développé des méthodologies d'apprentissage innovantes, axées sur la recherche.
Au premier semestre, les étudiants participeront à un stage collectif d'une semaine dans une région d'Europe du Nord, tel que Dunkerque, Liège ou Rotterdam, pour des activités de recherche collaborative.
Au quatrième semestre, ils effectueront un voyage d'études à Bruxelles, Genève ou Paris, où ils rencontreront des responsables d'institutions réglementaires, offrant ainsi des perspectives sur les politiques du travail en Europe.
Ensuite, les étudiants réaliseront des stages individuels obligatoires dans diverses organisations, consolidant leur expérience et leurs connaissances.
Par ailleurs, une Summer School est organisée à tour de rôle tous les ans par l’un des partenaires, offrant une nouvelle occasion d'enrichir leur savoir et de renforcer les liens entre étudiants.
Plusieurs diplômes à la clé
Le master WOCC est une formation offrant une multidiplomation. Ainsi, à la fin de leur cursus, après avoir validé les quatre semestres de formation (120 ECTS), les étudiants seront titulaires du diplôme WOCC délivré par l'Université de Lille et de celui des Universités dans lesquelles ils auront été inscrits et dans lesquels ils auront effectué leur parcours de mobilité.
Le mémoire de recherche
En deuxième année, les étudiants du master WOCC travaillent à une recherche en sciences sociales.
Les étudiants doivent effectuer une recherche de terrain de 2 mois environ. Cette recherche peut être effectuée dans l'un des pays des universités du consortium ou dans un autre pays, à conditions que les conditions de sécurité sur place le permettent. Cette recherche doit être effectuée dans le cadre d’un stage obligatoire dans une structure professionnelle ou de recherche, à partir du S4. Le S4 est ainsi largement consacré à la rédaction du mémoire de recherche (80-100 pages).
Ces travaux sont encadrés par deux co-directeurs de recherche enseignant dans le consortium. Le mémoire de recherche sont rédigés en anglais, français ou en espagnol selon accord des co-directeurs. Ce travail donne lieu à une soutenance à Lille dans la première semaine de septembre après le S4, au moment du lancement de la nouvelle année académique avec la nouvelle promotion.